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Message  antoine Jeu 23 Aoû - 0:38

bonjour a tous !
je connais peut les équipements de VTT et ceux qu'ils valent sur le marché. Je souhaite acheter mon "premier bon" vtt après un an de sortie sur un Vtt basique je vais dire (frein a patin, vitesses a poignées tournantes, lourd en poids... bref un VTT bad gamme de decathlon). mon profil de sortie est 1 fois par semaine sur environs 40kms sur parcours un peu accidenté et/ou boueux. Bien que mes sorties soit pour un simple plaisir j'envisage aussi de commencer des rando-VTT organisée. J'aurais donc voulu savoir si vous pouviez me renseigné sur un VTT que j'ai vu sur leboncoin, un MERIDA Matts 40d alu, avec les caractéristiques suivantes ;
VITESSES 24
TAILLES 22"
CADRE Matts Speed-D
FOURCHE RST Gila 100 ML
DÉRAILLEUR AVANT Shimano M190
DÉRAILLEUR ARRIÈRe Shimano Alivio 8
MANETTES Shimano SL-M360 Rapidfire
LEVIERS DE FREIN attached
FREIN AV/ARR Tektro Draco 180/160
PÉDALIER Shimano M131 42-34-24 CG
BOITIER DE PÉDALIER Shimano Cartridge
CHAINE KMC Z7 8s
MOYEUX AV/ARR Disc Alloy
JANTES Merida Comp D
ROUE LIBRE Shimano CS-HG30-8 11-32
RAYONS stainless silver
PNEUS Merida 2.1
GUIDON Merida Comp OS R25 620
POTENCE Merida Comp 1 OS
JEU DE DIRECTION A-Head OS
TIGE DE SELLE Merida Speed 27.2
SELLE Merida Sport
PÉDALES XC Steel
POIDS 13,5 kg
Acheté en avril 2012, donc presque neuf.

Le prix est de 350€. Est ce une affaire que de le prendre pour mon type de profil ? Et est ce un bon rapport qualité/prix ?
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Message  Cyril Ven 24 Aoû - 16:12

Bonjour,
Vous devriez vous présentez dans la rubrique "Présentation" cela facilitera les échanges.

Pour répondre à votre question, un vélo Mérida à ce prix là , ne doit pas forcement être une bête de course.
http://www.cyclans.com/vtt-merida-semi-rigide-aluminium/183-vtt-merida-matts-40-d-aluminium-bleu-2012.html

Je ne suis pas un expert sur les pièces, d'autres sur le forum le sont plus que moi.

Maintenant pour ce faire plaisir une fois par semaine cela peut suffire.
Tout dépend du budget que vous voulez y mettre, il faudra continuer à appuyer sur les pédales.
Cyril


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Message  Didier Sam 25 Aoû - 12:15

Salut Antoine.

Je suis d'accord avec Cyril, ce n'est pas un foudre de guerre. Mérida est une bonne marque mais l'équipement est plutôt entrée de gamme.
Pour rouler avec un vélo un peu "limite", les 24 vitesses risquent d'être vite un peu juste, prévois au moins 27.
La fourche RST = Pas top du tout
frein Teckto = Pareil
Quant au poids, 13,5 kg ce n'est pas ce qui ce fait de mieux.
Quant au matériel Shimano, ce n'est pas le haut de gamme mais ça reste correct.
Maintenant, attention à la taille, 22 pouces correspond à quelle taille de pilote ? Cela dépend des marques et des positions de pilotage, là, pas de secret, il faut essayer le vélo.

Maintenant, tout est une question de budget, pour 350€ neuf ou même d'occas, tu n'aura pas une bête de course, pas de frein à disque Hydraulique, fourche élastomère (bas de gamme impossible à régler et qui dure 2 ans avant d'être HS ...).

Pour comparaison d'équipement, le Décath 8.1 à 700 € dérailleur Sram (concurrent de Shimano), fourche Rock Shox, mais c'est le double du prix !
Moins cher mais pas trop mal équipé lui aussi, le Nakamura Clife Lite à 500 €.
Tu peux aussi aller chez un vélociste (Spécialized, Giant, Scott ...), le choix sera plus facile, un bon conseil mais le prix ne sera pas le même. Pour un semi rigide correct mais pas exceptionnel non plus, il faut compter au moins 750 €.
Il te reste l'occasion, tu as de bonnes affaires sur le bon coin, vise le bon équipement tout de même (Shimano ou SRAM, fourche RochShox ou Fox (le top !), frein hydraulique Avid ou Shimano...). Ce sont des marques qui vieillissent bien si on en prend soin.

Tu vois, tu as plusieurs possibilités, tout est question de budget.
N'hésite pas à envoyer le descriptif de ce que tu as trouvé, nous pourrons peut être d'aider dans ton choix.

Bon choix et à bientôt sur les chemins cassonnais.

Didier


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Message  antoine Dim 26 Aoû - 1:06

RE !
Après avoir consulté plusieurs sujet sur internet et avoir été dans des magasins de cycles, j'oublie le merida (bon vélo mais équipements bas de gamme, ce qui confirme vos dire). Maintenant J'opte pour plusieurs choix.
-orbea Saphyr
-giant xtc 4
-le sherpa de chez orbea
-trek 6300
-SL4 de cannondale
-lapierre raid soit 400 ou 500.
J'ai vu aussi un focus black forest 3.0 et un scrapper 5 mais le scrapper m'a pas l'air costaud et le focus trop cher par rapport a l'utilisation...peut être !
Quel choix serais le mieux ? Telle est la question ! que me conseillez vous ?

27 ou 30 vitessses je prends ! la fourche avec lock out a l'air pratique donc pourquoi pas mais la marque vous me l'aviez déconseillez et avec frein a disque hydrauliques, pour l'instant je pense au SL4 de cannondale ou au lapierre. Les autres ont m'a pas trop conseillé dessus et sur internet j'ai du mal a me faire une opinion.

En parlant aussi de fourche, les suntours, bonnes ou mauvaises ? Et on m'a dit qu'il s'en faisait avec de l'air comprimé (je crois) a l'intérieur, c'est bien ? Un poids de 13 kg serait une moyenne pour un VTT... La taille, je verrais quand j'essayerais ça c'est sur !

Leboncoin j'y vais souvent voir. Mais effectivement je fais gaffe a l'équipement !

Ps : mon budget n'excède pas les 800-900€
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Message  Didier Dim 26 Aoû - 19:43

Salut Antoine.

Dans ta liste, les Lapierre sont bien équipés, surtout le 500 mais tu est au max de ton budget.
Le Giant XTX4 est bien lui aussi tout comme l'Obéa Sherpa.
Le Trek est un très bon choix, bien équipé.

Dans l'ordre, mieux : Trek, puis Lapierre 500, les 3 autres ce valent.
Pour les fourches, les Suntour sont plutôt considéré "entrée de gamme" mais ils font des produits corrects tout de même. Ils équipent tout de même les "entrée de gamme" de la plupart des constructeurs.

A +

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Message  antoine Mar 28 Aoû - 0:54

Merci des conseils encore une fois ! Smile j'en prends note et donc avant de pédaler je vais vite faire un p'tit tris et commencer a sélectionner !
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Message  Yves Mar 28 Aoû - 12:28

Salut, quand je vois un budget de 900 euros je pense à Canyon... Vous allez dire que je me répète mais quand on cherche un VTT efficace dans le temps avec un VRAI équipement étanche à la boue de notre région en voici un :
http://www.canyon.com/_fr/vtt/bike.html?b=2539

Toutes les autres marques ci dessus proposent des vélos avec un cadre correct certes mais des équipements qui ne permettent pas de durer, qui rouillent des lors qu'il y a de l'eau !

C'est un peu plus que 900 euros, mais avec une Reba (confortable et fiable) et des composants Shimano milieu de gamme éprouvés et des vraies roues Mavic à roulements ÉTANCHES !

Ce n'est que mon avis : il ne faut pas trop faire de compromis dans l'équipement, sinon des que les sorties se corsent, le vélo fait du bruit, déraille, les vitesses craquent etc. C'est extrêmement pénible, fatiguant physiquement pour le pilote et du coup on roule moins.

Pour un budget plus serré il y a le Yellowstone de chez Canyon. Mais la différence de prix se justifie.

Pour info, le SAV peut maintenant être assuré par un magasin situe à St Luce et un route de Rennes.

Si tu veux voir des Canyon, il y en a 4 sur Casson.

Bon courage pour ton choix difficile.






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Message  antoine Mar 28 Aoû - 13:28

salut yves !
Comme le VTT n'est, pour moi, qu'un loisir (j'aime bien me défouler a fond comme meme et pas simplement me balader !), je cherche pas a changer de vélo tout les ans et avoir une bete de course, mais tu l'as dit, un vélo fiable et durable dans le temps avec lequel je puisse rouler avec plaisir et sans problème mécaniques ou autres (comme c'est le cas en ce moment).
Après est ce que vous croyer pas que un trek 6300 année 2010 et un bon entretient pourrait suffire ? Parce que ducoup j'ai trouvé une annonce sur leboncoin. Voici ses caractéristiques :
Modèle : trek 6300
Matériau : Aluminium | Alpha Black
Pratique : XC/Rando
Fourche : Rock Shox Tora SL avec Lock Out (100min déb)
Commandes : Shimano Deore
Dérail. Av. : Shimano Deore
Dérail. Ar. : Shimano Deore XT Shadow
Cassette : Sram PG 950 11/34
Pédalier : Shimano M442 - 44/32/22
Freins : Shimano 575
Moyeux : Shimano M475
Jantes : Bontrager Ranger
Pneus : Bontrager Jones XR 26x2.25"/26x2.20"
Potence : Bontrager SSR
Cintre : Bontrager Approved Riser - 25mm
Tige de selle : Bontrager SSR - 31,6 mm
Selle : Bontrager Race
Année : 2010
poids : 12 Kg environ
Cadre : garantie à vie
Prix neuf : 899 €
Vendu : 550€
bon rapport qualité/prix ?
Sinon j'ai vu un lapierre tecnic 700 de 2010 et un autre de 2009 à 600€ chacun. Ils se valent niveaux durée de vie et équipement ? Si oui lequel vous choisisseriez ? Moi je penchent pour le trek suite a vos conseils précédent et question de prix, mais maintenant que j'ai vu les deux autres...
Comme ils sont tous équipés de fourche rock shox tora Sl, je voudrait avoir un avis sur elle...

J'ai bien regardé le canyon, y a pas a dire, ça a l'air d'être un très bon vélo malgré le peux que je connaissance dedans ! ...Mais si je peux avoir un vélo équivalent ou même de bonne qualité à long terme, je prendrais le moins cher. Alors si les trois premier ne sont pas valable pourquoi pas !

Et oui c'est dur de choisir un bon vélo...surtout quand on s'y connais pas ou presque comme dans mon cas ! Neutral
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Message  Yves Mer 29 Aoû - 20:22

Salut, il n'y a pas d'équivalence à Canyon au niveau rapport/qualité prix. La seule solution c'est l'occasion. Je reste sur mon avis, c'est à dire que les vélos ci dessus sont bas de gamme. Si tu cherches un vélo de promenade c'est parfait et suffisant effectivement. Pour des randonnées un peu plus soutenues (plus longues, sur des terrains plus cassants ou dans la boue souvent) je pense que ce n'est pas adapté dans le temps, c'est en tout cas mon avis.

Je ne fais pas de compétition et ne change pas de vélo chaque année, je veux juste me faire plaisir sur mon vélo sans être chez le mécano après chaque sortie ou avoir mal au dos (je sais de quoi je parle...). C'est peut être ma pratique, mais lors de mon dernier achat, j'ai augmenté un peu mon budget pour un équipement correct (sans pour autant avoir le top) ce que je ne regrette pas. Mon vélo est sur sa quatrième année et toujours d'origine (sauf les roues, chaîne, cassette, plaquettes). J'ai fais des sorties incroyables, certains sur le forum étaient là (pas vrai Guillaume ?), sans monture adaptée c'est vite la galère.

Je persiste à dire que pour un budget d'environ 900 euros, seul Canyon propose des vélos bien equipes et dignes d'arpenter tous les chemins.

Enfin c'est ton budget qui te guide. Si tu n'es pas prêt à mettre 949 euros dans un vélo (cest quand meme un budget...). il faut t'orienter vers l'occasion et/ou un des vélos que tu as déjà sélectionné. Il pourra te donner satisfaction un certain temps, tu changeras ensuite si ta pratique évolue. Pour une utilisation pas trop soutenue, le Lapierre a une excellente réputation, j'ai des amis qui ont roulé déjà avec ce vélo. Pour Trek, je connais pas. Le Nakamura est aussi très bien pour son prix, il existait a une certaine epoque une promo dessus qui baissait encore son prix. Enfin le Cannondale possède un excellent cadre (si on fait abstraction à son équipement).

Encore une fois ce n'est que mon avis, mais si tu poses ces questions c'est bien que tu souhaites avoir des avis pour faire ton choix et c'est aussi le but de ce post.

@+

Nota : attention les garanties "à vie" sont souvent réservées au seul premier propriétaire... En cas de problème pour en profiter il faudra repasser par lui, ce qui peut être un peu compliqué. Va voir les conditions générales de ventes Trek ou Cannondale ou renseigne toi en magasin.
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Message  antoine Jeu 30 Aoû - 9:33

Salut ! Bon en tout cas suite a t'as réponse yves, le canyon à l'air parfaitement adapté à ma pratique et à l'air fiable. Et puis vaut mieux investir dans du costaud directement que de faire des réparation tout les mois, comme tu l'as dit ! Maintenant faut voir selon le budget et consulter une fois de plus les bonnes affaires et les magasins de cycles.
Quand au choix, le cannondale j'avais déja oublié, cause d'équipement. Nakamura je connais pas trop, simplement entendu parler. Si tu dis que les Lapierre ont bonne réputation et sont valables dans le temps pourquoi pas...
Ducoup je pense que je vais faire un choix entre les lapierre, le canyon et le trek suite à tous vos conseil.

PS : Oui, j'avais bien pensé à cela en parlant des cadre garantie à vie car ça peut etre bien mais si faut voir avec l'ancien propriètaire c'est plus embettant ! Je vais regarder les conditions d'achat...
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Message  antoine Jeu 30 Aoû - 9:56

petit problème... Pour canyon, il n'y a pas de revendeur dans l'ouest ou alors ils sont pas indiqués sur "comparateur2vélo" ?
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Message  Didier Jeu 30 Aoû - 19:52

Salut Antoine.

Yves est un inconditionnel de Canyon et de Spécialized mais il a raison.
Tu as de super vélos bien équipés à un prix défiant toute concurrence.
Seul mode d'achat, Internet sur leur site, pas d'autre possibilité.
Yves t'a indiqué 2 vélocistes qui pourrons te faire l'entretien dans la région nantaise, il y en a surement dans les Côtes d'Armor aussi.

Maintenant à toi de voir, il y a le prix, le cadre et l'équipement.

Le trek d'occasion que tu présentes n'ai pas si mal équipé mais ce n'est pas le haut de gamme de chacun.
La fourche Tora est résistante et efficace mais assez simple de conception.
Les équipements Déore de Shimano sont leur milieu de gamme, efficace, simple mais pas taillé pour la compétition.
Le reste est de l'équipement Trek et Bontrager.
On en voit sur le rando.

Le choix reste difficile tout de même !

A bientôt
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Message  antoine Ven 31 Aoû - 12:06

salut didier !
Oui j'ai vu sur leur site, rien a voir avec les autres ! Le problème c'est ce que tu confirme ce que j'ai vu, tout est par internet... Oui j'ai regardé et effectivement il y en a dans le coin.

Tout y est effectivement !

Les équipements ont l'air correct et suffisant pour ce que je veux faire je pense alors... Puisque je ne suis pas dans un esprit compétition mais de déffoulement sur mon vélo, un loisir ou j'aime bien me donner quand même... Je pense rester sur ce vélo malgré tout,car même si c'est n'est pas le haut de gamme, ça n'as pas l'air d'être du mauvais équipement non plus... Et puis avec quelque truc en plus cela devrait être bon pour ma pratique...
Juste encore une question pratique puisque vous m'avez indiquer dans quoi se situaient les équipements Deore de Shimano, que valent les XT, XT Shadows, les "truc" du genre M-475 et autres ? Y a vite fait de s'y perdre !

PS : effectivement il faut faire gaffe aux garanties !
GARANTIE À VIE
"Garantie à vie sur les cadres pour l’acheteur initial (sauf les fourches, les cadres des modèles Session, Scratch, Slash et Ticket, ainsi que les balanciers sur tous les vélos tout-suspendus)" by trek


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Message  Didier Ven 31 Aoû - 20:25

Salut Antoine,

Pour t'y retrouver sur Shimano, il y a une belle page Wikipédia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Shimano

Bonne lecture !

Didier
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Message  antoine Dim 2 Sep - 10:44

Salut didier !
Merci cela me confortera dans mes choix !
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Message  antoine Dim 2 Sep - 20:49

fautes d'accord pas de vtt trek !
Que pensez vous par contre du vtt scott scale 70 ?
Et les fourche dart 2 supérieur ou inférieur au fourche tora de chez rock shox ?
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Message  Didier Dim 2 Sep - 21:40

Salut Antoine,

Le scott et le trek sont très comparables, je roule sur un Scott basique, le cadre est bien , les accessoires dépendent plus de niveau de finition.
Pas simple mais tu restes dans des vélos comparables en terme d'équipement.

Quant aux fourches, les Dart 2 de Rock Shox sont des modèles qui ont été remplacé depuis 2 ans par les TK28/30 ou 32.
Elles sont en dessous des Tora qui sont en diamètre de plongeur 32 mm et peuvent être pneumatique suivant les modèles ou à ressort et avec réglage hydraulique.
Les dart ou les TK sont à ressort et réglage hydraulique.

A bientôt,

Didier

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Message  antoine Mar 4 Sep - 16:13

Salut !
Maintenant que je sais ce que valent les équipements de shimano et dans quels gammes ils se situent, après avoir lu sur wikiedia, c'est toujours les fourche qui me bloque.

La dart 2 (même si elle n'existe plus maintenant) sont en dessous des toras, ça c'est ok. La fourche tora que j'avais vu sur le précédent vélo était a ressort aussi et avait les mêmes caractéristiques de réglage, elles se valent donc, non ? je pensais que oui avant que tu me parle, didier, de diamêtre plongeur...
sur la tora c'était du 32mm comme tu dis, mais sur la dart c'est du 28mm, ça une influence ? Parce que si c'est non je pense que la dart 2 pourrais convenir étant donné qu'elle a les mêmes réglage et caractéristiques...
Juste une comfirmation, le réglage hydraulique, c'est pour l'amortissement (à l'aide de l'huile) de la fourche et pas pour le ressort ?
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Message  Didier Mar 4 Sep - 17:21

salut Antoine,

Pour les diametres de plongeur, plus tu es important plus tu es résistant. Mais pour un usage XC/rando "amateur", la fourche en 28 peut suffir.
Je roule actuellement avec une fourche TK30 qui a remplacé une Suntour élastomère en 28 mm. L'ensemble est plus rigide donc plus précis.

Ta fourche est un ensemble : 1 plongeur pour la suspension, un plongeur pour l'amortissement.
Comme pour une voiture, la suspesion et l'amortisseur sont 2 pièces différentes.
Amortissement : hydaulique : Tu peux régler la vitesse de rebond de ta fourche donc ton confort.
Suspension :
- ressort : Tu as de la chance, tu pèse environ 75 kg et ta fourche est taillée pour toi ! tu est plus léger elle sera trop dure, tu es plus lourd, elle sera trop molle. bounce Il n'existe pas de réglage de la suspension à ressort sauf à changer le ressort.
ou
- air : Quelque soit ton poids, tu règles ta suspension à l'aide d'une pompe. Tu peux même faire varier celle ci en fonction de ta pratique, tout mou ou tout dur !

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Message  antoine Mar 4 Sep - 22:13

Ok cette fois j'ai tout compris ! Smile Les fourche à air sont les mieux. Après pour savoir si le ressort correspond à mon gabarit il sufira d'essayé dans le cas ou je ne trouve pas de vélo avec fourche à air.
sur les équipements je suis bon aussi, j'ai tout ce qu'il me faut pour avoir un bon vélo !
Cependant sur tout ce qui est marque des cadres et équipements secondaires, je ne sais pas trop sauf pour les marques réputé (lapierre, giant...).
La marque raleigh quelqu'un peut me dire si ça vaut quelque chose ?
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Message  Didier Ven 7 Sep - 19:13

Salut Antoine et désolé pour le temps de réponse.

Pour le cadre, Raleigh est une marque plutôt grand publique, les cadres n'ont rien d'exceptionnel mais peuvent suffire pour une utilisation "amateur".
Cyril roule sur un Raleigh équipé d'une dart2.

A+

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Message  antoine Sam 15 Sep - 21:28

désolé pour la réponse tardive mais cette semaine je n'ai plus eu le temps de mettre dedans ! (cours et tout Mad )
Ducoup j'ai juste jeté un coup d'oeil aujourd'hui et j'ai trouvé un orbea master hydro pour 500€
équipement correct et tout fourche changé et neuve ! seul bémol le poids mais je pense que je ne trouverais pas mieux pour mon budget...
Ducoup je vais le prendre après l'avoir essayé ! merci pour tout vos conseil ! par contre je fais court mon vélo m'appelle ! Very Happy
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